Créer un site internet
LSCIMotors Media L'automobile et les sports mécaniques (Virtuelle et IRL) dans toutes leurs splendeurs !

Comment les garages traitent-ils le risque "émissions de moteur Diesel" ?

groupedesrecherchespcf Par Le 17/02/2018 à 06:30 0

Dans Actualités

Pour recenser les bonnes pratiques de prévention des risques chimiques professionnels, l’Assurance maladie organise des Trophées ouverts à toutes les entreprises. L’un des 4 Trophées sera remis pour le risque « émissions de moteur Diesel ». Les entreprises qui souhaitent y participer ont jusqu’au 15 mars 2018 pour proposer leurs solutions.

La dernière enquête en date (en 2015) sur l’exposition des salariés aux "cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques" (CMR) montre que le risque lié aux "gaz d’échappement Diesel" est celui qui touche le plus de personnes. Les données issues des bases de données recueillies par les médecins du travail (malheureusement assez anciennes) évaluent à 798 000 personnes exposés en 2010 sur un total de 2,247 millions de personnes exposés à ces agents chimiques CRM.
Selon cette étude, les niveaux d’expositions concernant les "gaz d’échappement Diesel" sont élevés puisque dans 20% des cas la durée est de "20 heures ou plus par semaine".
Surtout, l’étude révèle que "dans un tiers des cas d’exposition, le médecin du travail ne signale la présence d’aucune mesure de protection (ni collective, ni individuelle)". "Nombre de garages automobiles ne sont pas encore équipés de systèmes d’aspiration à la source des gaz d’échappement Diesel", précise l’étude.
Depuis, les choses ont très certainement évolué et l’Assurance maladie a lancé un concours pour valoriser les initiatives mises en place par les entreprises pour protéger leurs salariés. Sur les différents agents CRM, l’Assurance maladie en a sélectionné 4 qui sont les priorités de sa branche AT/MP depuis 2014 : les émissions de moteur Diesel, les fumées de soudage, le perchloroéthylène et le styrène.
"Tous les jours, des entreprises s’engagent dans des démarches concrètes de prévention, avec la volonté de construire un environnement professionnel plus sûr. C’est cet engagement et ces initiatives que nous souhaitons valoriser afin d’encourager les entreprises qui ne l’ont pas encore fait à suivre le bon exemple", explique Marine Jeantet, directrice des risques professionnels de la Caisse nationale d'assurance maladie.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2018 à toutes les entreprises.
Les projets doivent être récents et mis en place depuis 2014. "Il s’agira par exemple de supprimer le risque ou de substituer l’agent chimique ou le procédé ; de mettre en place des mesures de protection collectives (tel que le captage à la source) et des mesures organisationnelles ; de former et d’informer les salariés des dangers et des mesures de prévention", explique l’Assurance maladie.
Le meilleur projet sera désigné dans chaque catégorie et les entreprises lauréates feront l’objet d’un reportage vidéo pour valoriser leur démarche dans leurs supports de communication.
Les prix seront remis le 29 mai 2018, lors du salon Préventica qui se déroulera du 29 au 31 mai à Lyon.
Le dossier de candidature est à télécharger sur l’espace prévention www.ameli.fr/employeur et à renvoyer risqueschimiquespros@cnamts.fr.
Florence Lagarde

 

En savoir plus AutoActu.com !

AutoActu.com Actualités LSCIMotors Media

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam