L'équipe italienne, qui est la première équipe à établir une date de lancement pour la saison à venir, est confiante que les "grandes avancées" réalisées en 2017 pourront être maintenues, le président Sergio Marchionne affirmant qu'il y a déjà des signes évidents de progrès .
«Étant donné que nous avons commencé l'année dernière, cette saison, nous avons fait de grands pas en avant», a déclaré Marchionne lors des célébrations annuelles du déjeuner de Noël de l'équipe.
"Cela dit, la deuxième moitié de 2017 a été ... la construction de caractères. Nous avons beaucoup appris au cours des six derniers mois, en essayant d'aller de l'avant et c'est la chose la plus importante.
"Dès le mois d'août de l'année dernière, lorsque nous avons révisé l'organisation, je pensais totalement que ces gars, avec Maurizio Arrivabene comme directeur d'équipe et Mattia Binotto comme technicien, seraient capables de faire quelque chose d'extraordinaire.
«Nous croyions vraiment pouvoir faire beaucoup plus: mais en 2017, nous n'avons pas pu atteindre nos objectifs, ce qui a également entraîné quelques changements dans l'organisation de la Gestione Sportiva.
«Nous pouvons déjà voir des signes significatifs de changement en ce qui concerne la capacité de production de l'équipe, l'important est de commencer 2018 avec toute cette expertise et expérience et de gérer cette organisation.
"Je n'ai aucun doute que nous serons compétitifs."
Marchionne a également insisté sur le fait qu'il avait une confiance totale dans Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen, affirmant que l'équipe avait «l'obligation» de fournir une paire aussi talentueuse avec une voiture digne d'argenterie.
"Sebastian Vettel est un gars qui étudie beaucoup, qui étudie lui-même et qui est engagé, par conséquent, je pense que nous allons voir moins de son côté émotionnel, je pense qu'il a suffisamment appris", a déclaré Marchionne.
"Je continue à soutenir que nous avons une obligation envers ces pilotes, de leur donner une voiture avec laquelle ils peuvent faire la course aux autres.
"Je pense que nous leur avons donné une super voiture en 2017 et qu'à partir de maintenant, c'est à lui de le faire.
"Quant à Kimi Raikkonen, je crois qu'il est vraiment génial, vraiment talentueux et je n'ai jamais douté de ses capacités, je vous le dis, il est vraiment top, sinon il n'aurait pas pris la pole sur un circuit comme Monaco."
Ferrari a terminé la saison 2017 en deuxième position, 146 points derrière les champions Mercedes. C'est la deuxième fois en cinq ans que la Scuderia termine en deuxième place, avec la deuxième place de Vettel au classement des pilotes Ferrari, Fernando Alonso ayant terminé dans la même position en 2013.
Le cheval cabré n'a remporté aucun titre depuis 2008 quand il a battu McLaren pour remporter une couronne record de 16 constructeurs.
En savoir plus formula1.com.