Le studio Nadeo est devenu célèbre en France à la suite de la sortie du premier TrackMania en 2003. Son rayonnement international est arrivé avec la sortie de Trackmania Nations en 2006. Depuis 2003, Nadeo compte plus de 20 millions de joueurs ayant joué à leurs jeux 2.
Maniaplanet.
Depuis 2009, Nadeo travaille sur une plateforme dédiée à leur joueurs pour les futurs titres du studio appelé Maniaplanet3,4. Maniaplanet permet de regrouper les titres de Nadeo (à partir de TrackMania² Canyon). Chaque jeu Nadeo attaché à Maniaplanet est appelé un environnement.
Avec Maniaplanet les joueurs peuvent créer des titres auxquels sont rattachés un environnement. Un titre est un pack de données pouvant regrouper des textures personnalisées, des modèles 3D, des objets 3D, des fichiers sons, des modes de jeux et des interfaces personnalisés par exemple. De ce fait un titre peut aller de la simple modification d'un mode de jeu existant (en ajouter des items par exemple) jusqu'à devenir une toute nouvelle expérience (qui équivaut aux Total Conversion de Half-Life par exemple).
De plus, Maniaplanet comprend un large éventail d'outils dédiés à la création et facile d'utilisation tel que :
Un éditeur de circuit/map ;
Un outil de création de vidéo (semblable au Source Filmmaker de Valve, en plus simple) ;
Le maniascript, un langage de programmation dédié à la création de modes de jeu par la communauté (et l'interface du jeu est une version personnalisée du XML) ;
Un outil de création d'armes (ou de projectiles pour être plus précis) ;
Un éditeur d'objets 3D.
Le , Maniaplanet reçoit une mise à jour majeure et entre dans sa quatrième version5,6. Les principales nouveautés sont des nouveaux outils pour créer une campagne solo, un éditeur de mesh pour créer des objets 3D, ainsi qu'un système de découverte de contenus créés par les utilisateurs5. Des améliorations de performances sont également de mise.
INFOS: Ce n'est pas la description officiel. Elle à était prise de "Wikipédia".
TrackMania Nations ESWC (abrégé TMN, pour TrackMania Nations), est un jeu de course de la série des TrackMania qui en reprend le principe : des courses sur des tracks ou maps (les circuits) construits par les joueurs, sans collisions où le classement final n'est déterminé que par sa propre conduite. Le jeu a la particu